fbpx
visionnage archives, élèves, lycée Actualités et Agenda

ARCHIPOP ET LE PROJET FABRIQUES À MUSIQUE ET IMAGE

 

ATELIER PEPS

Dans le cadre du dispositif Fabriques à Musique & Image de la SACEM, Archipop a proposé  une sélection d’images d’Archives aux élèves de 1re STAV AMÉNAGEMENT du Lycée agricole du Paraclet à Amiens.  Leur objectif est de réaliser la bande son d’une vidéo en partenariat avec La Lune des Pirates et du musicien Verlatour intervenant au lycée lors d’ateliers “composition” qui auront lieu au printemps. Au programme : découverte du processus de création artistique et des techniques de création de la musique électronique.

 

ARCHIPOP ET SES ARCHIVES

D’autre part, grâce aux images d’archives, ces élèves apprendront les techniques de montage vidéo. L’occasion sera pour eux de découvrir la richesse et l’importance des archives.

En cohérence avec leur programme dédié aux questions de territoire et d’action sur le territoire, ces élèves  de 1re  Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, AMÉNAGEMENT, ont choisi la thématique « vie dans le monde rural », une thématique bien connue des élèves, majoritairement originaires du milieu rural. 

Présent sur tout le territoire, ARCHIPOP exploitera ses ressources pour apporter son expertise de la région à ses jeunes lycéens.

Une restitution du projet sous la forme d’un mini ciné-concert est prévue à Lune des Pirates fin mai 2021. 

 

LE PROJET DES FABRIQUES À MUSIQUE

“Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique » avec le partenariat des ministères de L’Éducation nationale et de la Culture et de l’Agriculture et le Réseau Canopé, ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.”

  • Date : Intervention le 10 février d’Archipop
  • Lieu  :  Lycée agricole du Paraclet à COTTENCHY