fbpx
Actualités

La Galerie Virtuelle « Premiers regards »

La Communauté d’agglomération des 2 baies en Montreuillois et Archipop s’associent pour proposer aux habitants une visite virtuelle de l’exposition « Premiers regards » dans un lieu patrimonial exceptionnel

Premiers regards

L’exposition « Premiers regards » présente quarante photogrammes complétés par la diffusion des 11 films de la collection « Une voix, un patrimoine » tournés en 2018 et 2020 et abordant des savoir-faire, traditions populaires et lieux emblématiques du territoire.

“Premiers regards sur les premières images collectées. Images annonciatrices d’une richesse et d’une diversité de ce qui constitue une mémoire documentaire de la vie quotidienne sur notre territoire. Images qui témoignent à leur manière du siècle passé et de tant d’activités et d’événements qui ont marqué nos existences. Au fur et à mesure qu’elles nous seront révélées ce sera l’occasion de prendre le temps de croiser nos regards sur ces histoires si différentes qui composent les nouvelles identités du territoire.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet de collecte, de sauvegarde et de valorisation des archives privées filmées (films de famille et films amateurs) mené par Archipop et la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois depuis 2018.”

Soucieuse de la fermeture des lieux culturels dû à la crise sanitaire, la Communauté d’agglomération des 2 baies en Montreuillois et Archipop proposent de prolonger cette découverte sur un mode virtuel.

En quelques clics découvrez l’exposition installée pour l’occasion dans le cloître de la  Chartreuse Notre-Dame-des-Prés, ancien monastère, devenu résidence d’artistes. La visite en réalité virtuelle vous permet d’interagir avec les photogrammes* affichés dans le Cloître.

Cette exposition invite à découvrir des images inédites qui abordent des sujets aussi variés que la fabrication du sucre de betterave à Rang-du-Fliers, les loisirs balnéaires à Merlimont, la pêche à Etaples-sur-Mer ou la venue du Général de Gaulle à Montreuil-sur-Mer en 1959.

*“Le photogramme est le résultat de la capture d’une image dans un film. Cet arrêt sur image permet de fixer le film à un moment précis nous permettant de mieux identifier le contenu de l’image. Il est primordial dans le processus d’indexation des films en particulier pour l’indexation participative qui fait appel aux souvenirs et aux connaissances du public.”

  • Production : Archipop & CA 2 Baies en Montreuillois
  • Création :  Brice Teluk