Des territoires, des projets

Mémoires des quartiers à Beauvais

Les quartiers, les villes sont des lieux qui sont traversés par les trajectoires individuelles ou collectives, qui souvent, favorisent le lien social et les solidarités. C’est une citoyenneté partagée. Les expressions des vécus des habitants permettent de mettre en avant des itinéraires d’émigration, d’immigration et d’intégration. Le mixage de récits d’habitants de différentes origines français et immigrés venus s’installer en un lieu, font émerger une pluralité de mémoires qui ont forgé l’identité et les identités collectives. Engager les habitants dans une réflexion sur la mémoire urbaine et sociale du quartier et de la ville est un moyen privilégié pour promouvoir la citoyenneté locale. Ces mémoires ne se limitent pas au quartier mais concerne l’ensemble des lieux de vie des habitants : lieux de travail, lieux publics, lieux de loisirs…

Cet engagement signifie aussi qu’il faille réfléchir dès en amont sur la place des habitants dans ce type de projet et son adéquation par rapport aux réalités du quartier et des habitants. Valoriser l’histoire et la mémoire du quartier permet aux nouvelles générations de porter d’autres regards sur leur environnement social et l’importance qu’il revêt dans leurs orientations de vie. Un des objectifs prioritaires de ce projet est la connaissance, la reconnaissance de l’Autre pour promouvoir le vivre ensemble dans les quartiers, et lutter contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination.

En 2017 nous allons poursuivre deux projets déjà initiés en 2016 qui ont porté sur la collecte et la réalisation d’une frise reconstituant l’histoire du quartier croisée avec les histoires des habitants qui apportent ainsi leur part de réel et de vécu.

Les quartiers Argentine et St Lucien à Beauvais avec des actions de valorisation : diffusions en appartements, expositions, séances avec les collèges, recueil de la parole.

Quartier Argentine

Quartier Saint-Lucien