Le Beurt’che

Détails

Cinéastes : Jean Joly et Jacques Tillié
Date : 1972 environ
Coloration : Couleur
Son : Sonore
Format : Super 8
Durée : 6’32

synopsis

Le CCAD présente “Le Beurt’che”
Un film de Jean Joly et Jacques Tillié.
Avec la participation de Bibiche et Jantje et la collaboration des membres du CCAD.
Arrangement musical original de Paul Garein.

“A l’origine, le carnaval est né avec les marins pécheurs Dunkerquois qui partaient en Islande pécher le hareng pendant six mois et plus. Parfois même ils n’en revenaient pas. Aussi, avant de prendre le bateau, ils profitaient du moment présent en défilant et chantant dans les rues de Dunkerque.
Pour les Dunkerquois, la tradition du carnaval est un vrai moment privilégié où l’on se défoule un maximum entre copains.

Le Beurt’che est un pure moment de plaisir que l’on se donne dans un endroit, qu’on apprécie particulièrement, avec d’autres carnavaleux et carnavaleuses.
Dans ce film, Théophile projette de faire un beurt’che en solitaire et prétexte tout un tas d’excuses plutôt « bidon » afin de laisser Louisa à la maison pendant son escapade.”
Christian Becuwe, CCAD

Le Carnaval de Dunkerque s’étale sur plus de deux mois, entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême. Les carnavaleux vêtus de leur « clet’che » défilent en bandes dans les rues de leur quartier au son de la clique dirigée par le tambour-major qui choisit le parcours.