Le Voyageur immobile

Détails

Cinéaste : Jean Demasse
Date : 1980-1982
Lieu : Compiègne (60)
Coloration : Couleur
Son : Sonore
Format : Super 8
Durée : 4’40

synopsis

Le voyageur immobile invite le spectateur à voyager dans un espace imaginaire, inventé par un cinéaste amateur attiré par l’exploration des techniques et le langage cinématographiques.

Un homme est hospitalisé et voyage entre la vie et la mort. Les médecins tentent de le réanimer. À plusieurs reprises, le malade revient à la vie. À chaque rechute, nous voyageons dans l’esprit du patient qui est appelé vers l’autre monde.

À propos du cinéaste :

Jean Demasse, né en 1938, dessinateur industriel de métier, intègre le caméra club de Compiègne (60) au cours des années 1960, quelques années après avoir réalisé en autodidacte ses premiers films de famille. Auteurs de plusieurs documentaires amateurs sur les sports traditionnels locaux au cours des années 1970, il désire ensuite réaliser des dessins animés. Ne sachant pas dessiner, il a l’idée de se servir du playmobil comme personnage de ses fictions. Travaillant les soirs et week-end avec son ami et collègue Claude Jorand, Jean Demasse réalise deux films d’animation : Bras mobiles et Le Voyageur immobile. 5 années auront été nécessaires (de 1977 à 1982) pour la préparation, la construction des maquettes, les décors, la fabrication des accessoires, les trucages, le tournage, le montage, la sonorisation de ces deux films.