Le Grand Prix de Fourmies sponsorisé par Sonneclair

Détails

Cinéaste : Yves Casail
Date : 1958
Lieu : Fourmies (59)
Coloration : Couleur
Son : Muet. Accompagnement sonore : Destiny day de Kevin MacLeod. Distribué sous la licence Creative Commons Attribution
Format : 8 mm
Durée : 3’25 (montage)

synopsis

Le Grand Prix de Fourmies est une course cycliste créée en 1928 et qui se déroule sur une journée autour de la ville de Fourmies, dans le Nord.

Sponsorisée par les Ets SONNECLAIR, la course se caractérise par une forte présence de ses véhicules commerciaux et publicitaires. Au cours des années 50 ce sont essentiellement les postes de radio qui font la renommée de la marque fourmisienne. Le magasin de vente très vaste et moderne pour l’époque distribue également de l’électro-ménager.

A propos de Sonneclair :

L’histoire de la société Sonneclair, née en 1930 de la volonté de M. Etienne Hannecart, débute à Fourmies dans un local de la rue Jean Jaurès, où sont fabriqués des appareils de radio.
En 1933, s’ouvre le premier magasin de vente de récepteurs Sonneclair-Radio. Ce dernier acquiert dès 1935 un rayonnement régional : la société devient une firme et se classe parmi les premières de l’industrie électronique.

Source : Ecomusée de l’Avesnois