fbpx

Le battage des céréales

Détails

Cinéaste : Pierre Lebrun
Date : 1945
Lieu : Fère-en-Tardenois (02)
Coloration : Noir et blanc
Son : Muet
Format : 16 mm
Durée : 2’48

synopsis

Les paysans rassemblent le foin à la fourche, une machine agricole munie d’un tapis roulant transforme le foin en motte. Diverses vues des paysans au travail et de l’équipement agricole, tracteur, moissonneuse batteuse.
Une fois que la remorque est remplie de mottes, elle est tractée par des chevaux.

“Ces images témoignent de l’aboutissement d’une certaine technique agricole et l’énergie nécessaire à tous les agriculteurs et ouvriers pour mener à bien la moisson, qui est l’enjeu de toute une année de labeur.

La machine de battage associée aux sous-ensembles que sont le tapis roulant et la presse à paille, figure la limite technique du battage et de la constitution des bottes de paille. Le processus ne peut plus être amélioré car il ne permet pas de supprimer des opérations qui requièrent beaucoup de personnels.

Dès 1950 arriveront dans les champs les premières moissonneuses-batteuses qui feront le même travail avec trois personnes, puis deux, dans des délais de récoltes divisés par vingt.

Ce film condense en quelques minutes l’avènement rare d’une rupture technologique majeure, et fait mémoire de la fin de l’époque du travail collectif.”

Pierre Gartner