Stade des Abeilles

Détails

Production : Archipop
Année : 2018
Collection : Collardey / Dupuis
Durée : 4’11

synopsis

Plage de Berck, 1937 à 1960

Cinq stades ont animé la plage de Berck dès les années 1930 jusqu’à la fin des années 1980. Parmi eux, le Stade des Abeilles, créé par Paulette Imbert en 1937-1938. Ces grands terrains d’animation étaient très utilisés par les commerçants berckois pour y garder leurs enfants durant toute la saison estivale. Ils furent prisés également par toute une nouvelle population de vacanciers bénéficiant des congés payés.

Les animations et les jeux se sont enrichis au fil des années. D’un simple portique, Paulette Imbert a ensuite installé les agrès et développé les concours et la fête du stade. Le matin était réservé aux cours de gymnastique et l’après midi aux jeux libres.

Les cinéastes

Résidant à Maisons-Alfort, la famille Imbert-Collardey prend possession du Stade des Abeilles durant juillet et août de chaque année.

Filmée par Paul Imbert, père de Paulette, puis par son époux Louis Collardey, la vie au stade des Abeilles nous est aujourd’hui restituée dans toute sa diversité en 9,5mm noir et blanc et couleur.

Laisser un commentaire

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire