Mad Jean Max

Détails

Réalisation : Ségolène Davin
Année : 2017
Collections : Lebrun, Lemaire, Loiseleux, Montier, Verquin
Durée : 3’45

synopsis

C’est le récit des rumeurs qui circulent au sujet d’un homme, Jean-Maxime Verquin, qui avait un trou dans son CV, et ne voulait pas avouer ce qu’il avait fait pendant toutes ces années. Partant de vérités plausibles sur Jean-Maxime, les rumeurs s’enchaînent, et s’emportent, jusqu’à devenir difficile à croire.
Le film et sa narration sont construits sur la base d’images d’archives de la famille Verquin (qui existe vraiment !), et la vraie biographie de l’un des membres de la famille, qui avait eu de multiples métiers au cours de sa vie. A partir de ce point de départ bien réel, la magie du cinéma est convoquée pour nous emmener ailleurs…

Ségolène Davin est auteure/réalisatrice freelance. Après l’obtention de son diplôme en sciences politiques/affaires internationales à Sciences Po Paris, elle s’est réorientée vers l’écriture et la réalisation de films. Son intérêt pour des formes aussi diverses que le documentaire de création, le cinéma d’animation ou le transmedia s’explique par une recherche continuelle de nouveaux langages pour témoigner de la réalité du monde d’aujourd’hui. Dans ses films, la réalité n’est jamais très loin de la fiction, la fiction jamais très loin de la réalité.