Sur la banquise

Détails

Réalisation : Corine Zongo-Wable
Année : 2017
Collection : Grognet
Durée : 3’46

synopsis

Henri Grognet est un avant-gardiste : photographe professionnel et cinéaste amateur à Saint-Valéry-sur-Somme il possède son propre laboratoire couleur et organise des projections publiques de ses films ; il devient ainsi un des premiers filmeurs amateurs d’actualités.
Durant l’hiver 1954, une première vague de froid accompagnée de chutes de neige s’abat sur le nord de la France. Il filme la baie prise dans les glaces. Avec ses fils, il explore un monde inconnu, celui « des solitudes glacées », il rejoint Paul-Emile Victor, le commandant Charcot, les Expéditions polaires françaises, Nanook l’esquimau… ces noms qui font rêver dans les années cinquante, l’époque des grandes Expéditions Polaires Françaises.

Après des études de cinéma à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et un DEA en Anthropologie Sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Corine Zongo-Wable devient réalisatrice et monteuse de films documentaires.

En parallèle à ses activités cinématographiques, elle est anthropologue et se spécialise en ethnopsychiatrie auprès de Marie Rose Moro.

L’Afrique occupe une part importante dans son parcours. Elle y séjourne régulièrement depuis 1994 et possède la double nationalité franco-burkinabé. Partie au Burkina Faso pour filmer les femmes dans la révolution sankariste, son regard se porte aujourd’hui vers les phénomènes migratoires.