Aux films de l’eau

Détails

Production : Archipop et Opus 62

Montage des archives : Aurélie Bonamy

Composition : Baudime Jam

Interprétation : Ensemble Opus 62

Captation et montage : Jean-Claude Saint-Pol

Année : 2020
Durée : 1’04

synopsis

L’Ensemble Opus 62 et le compositeur Baudime Jam se réunissent pour faire découvrir une sélection de trésors de la collection de l’Entrepôt d’Archives Archipop qui leur a ouvert ses portes.

Au programme, deux films de Pierre Louf et deux autres de Paul Bertrand autour du thème de l’eau : la pêche en pleine mer, à bord du Taldir, bateau harenguier de Boulogne-sur-Mer, et le fonctionnement des Pêcheries Delpierre (conserverie de harengs, sardines, etc.) du début à la fin de la ligne de production, ont pour toile de fond les travailleurs de la mer ; le Viaduc de Canardière, dont la destruction en 1944 et la reconstruction ont été filmées, franchit La Nonette, tandis que l’excursion nautique organisée par l’Amicale des usines Guilleminot de matériel photographique nous fait remonter l’Oise de Creil à Compiègne.

Tantôt source de vie et de travail, obstacle topographique qu’il faut franchir pour relier les hommes, ou espace de loisirs pour une promenade au gré d’une rivière, l’eau constitue le fil conducteur de ces quatre films qui portent un regard documentaire sur quelques facettes de la France d’avant et d’après guerre.

Réunis en un programme d’une heure, ces films sont mis en musique par Baudime Jam (pour quatuor, flûte, clarinette et harpes) dans un souci de distanciation esthétique auquel contribuera le beau noir et blanc de ces images qui révèlent une authentique recherche visuelle de la part de leurs auteurs.

Entre poésie des images et remémoration d’une autre époque, les musiciens de l’Ensemble Opus 62 tissent un récit musical au fil de l’eau.

Laisser un commentaire

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire