Les œuvres sociales du CE et du CCE de la CFMC de Villers-Saint-Paul 1961 – 1976

Détails

Production : Archipop
Année : 2017
Durée :
Prix : 15 €

synopsis

Au cours des années 1960, la Compagnie Française des Matières Colorantes de Villers-Saint-Paul est en pleine activité. La plupart des employés sont villersois, certains viennent des environs proches de l’usine (Verneuil-en-Halatte, Rieux, Brenouille…), seuls quelques uns viennent de Compiègne et de Creil par le train.

Jacques Arnoult employé de l’usine, est alors très investi au sein du Comité d’Etablissement de l’usine de Villers-Saint-Paul. A partir de 1961, il a pour mission de filmer les activités des œuvres sociales du Comité d’Etablissement à échelle locale, et celles du Comité Central d’Entreprise à échelle nationale. Il réalise ainsi en 16mm le portrait d’une vie sociale ouvrière de 1961 à 1976, étonnamment riche, variée, fédératrice et souvent joyeuse.

Ces archives sont complétées de témoignages reprenant l’histoire de la plateforme chimique (devenue Ugine Kuhlmann) et de l’évolution des activités sociales des comités d’entreprise. Raphaël Mazzei, réalisateur, propose ainsi une série d’entretiens permettant un éclairage sociologique et historique.

En savoir plus : www.villers-saint-paul.fr